Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A B M . ROUEN

A B M . ROUEN

ABM privilégie une certaine éthique du voyage en individuel qui transparaît continuellement par ses activités nationales et régionales, et dont les points essentiels peuvent se résumer par : • Le respect du pays visité, de la dignité des peuples et de leur culture • La sauvegarde de la nature et des richesses des pays visités • Une attitude amicale et fraternelle avec les gens rencontrés, dans l'acceptation de leurs différences

Publié le par abm.rouen
Publié dans : #soirée

vv.jpg logo2-ABM.JPG   

 

 

     Le bateau cinéma,

 de Bretagne en Casamance

 

Projection présentée par Pauline LE PECULIER et Yann ILLIEN   

 

vendredi 2 décembre 2011

19h30 : apéritif – 20h15 : projection – 21h30 : repas

 

Salle André Gide – 147 route de Dieppe - NOTRE DAME DE BONDEVILLE

 

photo

 

Cette soirée est au bénéfice de l’association « Aux cinéphiles de l’eau »

 

inscriptions pour cette soirée auprès d’A.B.M. – Voyage…Voyages

 pour le mardi 29 novembre dernier délai

par mail : abm.rouen@free.fr  ou  par tél. 02.35.14.03.52 ou 02.35.15.41.33

 entrée : adhérents A.B.M., bondevillais et étudiants : 11,50 € - autres : 14,00 €

 

En partenariat avec la ville de Notre Dame de Bondeville

www.abm-voyage-voyages.org

 

 

L'Association « Aux cinéphiles de l’eau » :

 

Le but de l'association "Aux cinéphiles de l'eau" est de développer des activités culturelles grâce à notre cinéma itinérant sur voilier. Nous avons à bord de notre bateau tout le matériel nécessaire pour organiser des projections de film. Nous déplaçons ainsi un espace de cinéma gratuit et accessible à tous, au service des villages les plus reculés. Nous projetons des films appartenant à la cinématographie du pays d’accueil, peu diffusée et traitant de problèmes locaux. Nous avons centré notre projet sur la Casamance, une région au sud du Sénégal traversé par un fleuve irriguant de nombreux petits villages enclavés et sans électricité. Pour la plupart des villageois, notre cinéma est l'occasion pour eux de découvrir pour la 1ere fois un film sur grand écran, et qui plus est africain.
Notre périple en voilier, de la Bretagne à la Casamance, s'est effectué entre l'été 2008 et l'été 2010. Nous avons séjourné dans différents villages de Casamance, organisant des projections de films africains. Les villageois ont ainsi découvert le cinéma de leur pays, très peu diffusé dans toute l'Afrique de l'ouest, qui a pourtant un sens éducatif. Nous permettons ainsi au cinéma africain d'être diffuser dans son pays, et à une population qui n'y a ordinaire pas accès.
La devise de notre projet est le partage, se servant du cinéma comme vecteur d'échange. Nous pensons qu'il est parfois plus essentiel de partager de l'échange humain, de l'offre culturelle plutôt que du matériel.

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog