Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A B M . ROUEN

A B M . ROUEN

ABM privilégie une certaine éthique du voyage en individuel qui transparaît continuellement par ses activités nationales et régionales, et dont les points essentiels peuvent se résumer par : • Le respect du pays visité, de la dignité des peuples et de leur culture • La sauvegarde de la nature et des richesses des pays visités • Une attitude amicale et fraternelle avec les gens rencontrés, dans l'acceptation de leurs différences

Publié le par abm.rouen
Publié dans : #informations

16ème Forum des Voyageurs

Rassemblement associatif

 

Samedi 26 janvier 2013 de 14h00 à 23h00

 

Dimanche 27 janvier 2013 de 10h30 à 18h30

 

Espace Jules Ferry, Mairie

 

NOTRE DAME DE BONDEVILLE

 

(8 km au nord-ouest de Rouen)

bateau

 

 

Organisé par l’association Aventure du Bout du Monde Rouen – Voyage…Voyages

www.abm-voyage-voyages.org                 abm.rouen@free.fr

 

 

 

tel : 02 35 15 41 33 ou 02 35 61 83 40

 

En partenariat avec la ville de Notre-Dame-de-Bondeville et France Bleu Haute-Normandie.

 

 

  Pour télécharger le programme : LE  PROGRAMME 

 

Les diaporamas

 

SAMEDI 26 JANVIER 2013
 

salle André Gide (400m à gauche en sortant de la mairie)

 

14h00 – « Inhumain ! Islande » Claude Brousse

J’ai déjà voyagé dans de nombreux pays, mais j’ai rarement ressenti des moments aussi forts. Avec ses sols craquelés, soulevés, fumants, bouleversés, laissant apparaître par endroits les entrailles de la Terre, l’Islande était considérée autrefois comme la porte de l’enfer. A l’image de son relief et de ses couleurs tranchées et crues, l’Islande ne peut inspirer que des sentiments entiers.

 

14h30 – « Train, train Sri lankais » Norbert Gabry et Sabine Audouin

Entre culture et nature, c'est ainsi que l'on voyage sur cette petite île verdoyante de Ceylan. Le périple nous fait découvrir des villes sacrées : Anuradhapura, Polonnaruwa et Kandy, rencontrer des cueilleuses tamoules à travers les plantations de thé, et visiter la faune sauvage dans le parc national de Yala.

 

15h30 – « En famille sur le Toit du Monde » Cécile Toulon et Gilles Neau

Cécile, Gilles et leurs 2 enfants partent 6 mois en Asie. Tout en menant deux missions pour deux associations, ils marchent 5 semaines dans la vallée de l'Everest au Népal jusqu'à 5 000 mètres, campent dans les steppes mongoles et au lac Baïkal. Un périple passionnant où voyage et aventure humaine se déclinent au pas serein du marcheur en éveil.

 

16h30 – « Sous le regard des dieux : Inde » Claudette Thomas

Hindouisme, Bouddhisme, Sikhisme, un voyage au cœur d’une Inde mystérieuse et mythique. Sources du Gange, montagnes himalayennes, Temple d’Or, un périple sur les lieux les plus sacrés de la terre indienne.

 mairie

 

17h10 – Pause : salon de thé, stands, …

 

17h40 – « Sulawesi, peuples d’eau et des hautes terres » Catherine Jeudy

A la rencontre des marins Bugis, des pêcheurs de Sengkang, des Bajaus, les gitans de la mer des îles Togian, des Minahasa des îles Bunaken et des Torajas des hautes montagnes avec présentation de leur culture unique et d'une cérémonie funéraire.

 

18h30 – « Portugal » Michel Betout 

Mais où trouver en Europe un pays qui ravira le voyageur en quête d’authenticité ? Au Portugal ! Ce pays n’en finit pas de surprendre avec des sites  celtes, romains, maures, les mystères des templiers, de splendides escaliers de pèlerinage ou le musée du romantisme ; et sur un air de fado, on regarde dans la rue les azulejos, cette céramique par laquelle les murs parlent aux passants.

 

 

19h15 – Pause : repas

 

 

SAMEDI 26 JANVIER 2013

salle André Gide (400m à gauche en sortant de la mairie) 

 

20h45 – « Iles Marquises » Bernard Croisille

De Tahiti, départ pour les îles Marquises sur l’île Oua Pou, puis voyage sur le bateau « Aranui » . Au retour, quelques temps plus tard, mes photos m’ont permis ce clip de 4 min sur l'une des plus belles chansons de Jacques Brel.

 

20h55 – « Aux Portes de la Lune,  Yunnan »  Sylvie Hertout

Le Yunnan, littéralement «  au sud des nuages » réunit une grande diversité d’ethnies vivant au cœur de paysages de montagnes sculptées et de rizières en terrasses. Des traditions millénaires au modernisme le plus affirmé et sous le regard de la Lune qui régit le calendrier et représente le bonheur et l’espoir pour les chinois, cette province du sud de la Chine émerveille par la variété de tous ces visages et la coexistence de ces différentes populations.

21h55 – « Globecyclette, 3 ans, 27000 km à travers 20 pays à bicyclette, seule» Béatrice Maine

A la force de mon pédalier je suis allée du capharnaüm indien au rythme lent du froid, des rivières gelées et des thés au beurre salés du Ladakh ; des bazars grouillant du Pakistan aux villages fantômes d’Asie Centrale en passant par les pistes de l’ancienne Route de la soie d’Afghanistan ; des espaces vierges et majestueux du Tibet à la cohue des villes fourmilières de Chine ; de l’hiver, au vent mordant d’Himalaya à la chaleur écrasante des steppes de Mongolie ; des fastes de Hong Kong aux kilomètres sans fin des forêts canadiennes. 

DIMANCHE 27 JANVIER 2013

 

 

mairie

 10h30 – « Québec, Gaspésie et Saint Laurent » Gérard Laugier

Venez explorer la Gaspésie sauvage et attirante en longeant les rives du fleuve Saint-Laurent aux humeurs changeantes. Partez à la rencontre des fous de Bassan, des baleines, des castors, des élans et des ours noirs.

 

11h15 – « Sud Niger » Bernard Bourgine

Connu pour le mythique désert du Ténéré, le Niger recèle de nombreuses autres richesses que nous vous proposons de découvrir. De Niamey à Zinder, nous parcourrons le sud du pays, à la rencontre d’une population attachante. Nous vous présenterons quelques unes des mille facettes de cette région : vie autour du fleuve, habitat traditionnel, marchés villageois riches en couleur, paysages sahéliens.

 

12h15 – Pause repas

 

14h00 – « Iles Marquises » Bernard Croisille 

De Tahiti, départ pour les îles Marquises sur l’île Oua Pou, puis voyage sur le bateau « Aranui » . Au retour, quelques temps plus tard, mes photos m’ont permis ce clip de 4 min sur l'une des plus belles chansons de Jacques Brel.

 

14h05 – « Sur les traces du Père Noël, Scandinavie »  Pascal Goossens

C'est où, la maison du Père Noël ? Pour y répondre, un voyage jusqu'au Cap Nord à travers la Suède, la Finlande et la Norvège. Nous découvrirons la culture scandinave et le soleil de minuit avec comme compagnes de route, les oies. Sur une de ces oies se trouve Nils  Holgersson. Il sera notre guide jusqu'en Laponie.

 

14h50 – « Peindre à Bénarès » Marie Lys Ameil  

Après cinq voyages en Inde, j’ai choisi cette fois de rester deux semaines à Vanarasi pour approcher et peindre les pèlerins sur les ghatts. Une expérience sensorielle et mystique sur les bords du Gange pendant la mousson.

 

15h25 – Pause : salon de thé, stands, …

 

15h55 – « Sur les sentiers du Ganesh : Népal » Roland Dozière

 

17h00 – « Aki, Fuyu, Haru : trois saisons japonaises » Pascale et Daniel Martin-Drouère

A l'heure où les feuilles tourbillonnent, les paysages japonais se parent de jaunes et rouges flamboyants. Quand les premières neiges s'étendent au nord de l’archipel, c'est l'heure d'apprécier le réconfort des sources chaudes. Dès les premiers réchauffements, les bourgeons éclosent, c'est l'heure de célébrer le Hanami, la contemplation des cerisiers en fleurs. Du nord au sud, nous avons admiré la métamorphose de la nature.

 

17h30 – « L’école des hauts, île de la Réunion » Danielle Jay

Ile de La Réunion, cirque de Mafate, 6 heures du matin. Anne-Christine, une institutrice pas tout à fait comme les autres, marche tous les lundis matins pendant plus de trois heures pour rejoindre sa classe unique. Régina, Médéric, Youri et les autres l’attendent avec impatience : pour rien au monde ils ne rateraient l’école ! Enfants riches d’une double culture : celle de l’école de la République et celle de la vie traditionnelle des hauts de l’île.


Les stands 

 

 

Amnesty International                                   Darah Afghanistan

Mano a Mano (Pérou)                                    Planète Urgence

Rokpa (Tibet, Népal)                                       SERVAS, voyager autrement

 

Angleterre, Pays de Galles, Iles Féroé, Islande : Gérald Orange       

Argentine : Roland Tourbot          

Birmanie : Nicole Wurtz

De Rennes à Bakou : Brigitte Prodhomme

Globecyclette, 3 ans, 27000 km à travers 20 pays à bicyclette, seule : Béatrice Maine 

Indonésie : Catherine Jeudy                    

Japon : Pascale et Daniel Martin-Drouère                

Népal, Mongolie : Cécile Toulon  

Palestine, Israël : Nicole et Gérard Héam

Peindre à Bénarès : Marie Lys Ameil   

Roues libres : Isabelle et Bruno Frébourg 

Sri Lanka : Norbert Gabry et Sabine Audouin

Suède, Finlande, Norvège : Pascal Goossens

Tour du monde en famille : Christine Lothon et Olivier Danbricourt

Tour du monde en stop : André Brugiroux

Trek au Népal : Denis Besnard

                  

Photos de voyage : Jean-Pierre Garrec

 

Ces stands sont tenus par des adhérents (ou sympathisants) d’ABM-Voyage…Voyages. Ils proposent de vous parler d’un pays ou d’une région qu’ils connaissent bien, où ils ont voyagé, parfois à de nombreuses reprises, voire où ils ont vécu. Votre visite aux stands vous permettra d’avoir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre prochain voyage.

Ces stands ont aussi pour objectif de faire connaître aux visiteurs du Forum des Voyageurs les valeurs qui sont les nôtres : l’échange et le partage, le commerce équitable, le refus d’un tourisme qui corrompt ou abime les pays d’accueil. Vous pourrez donc y récolter de nombreux renseignements sur les projets menés par des associations avec lesquelles ABM-Voyage…Voyages entretient des relations depuis sa création. Certains stands vendent des objets artisanaux  qui aident au financement de projets de développement.

 

Exposition photos

« Sur le toit du monde »

 

C. Toulon et G. Neau


 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog